top of page

Citrine

Son joli nom, pétillant et doux à la fois, convient parfaitement à ce cristal porteur de lumière et d’apaisement. La couleur jaune de la citrine naturelle présente toutes les nuances : claires, orangées ou même ocre brun comme la citrine couleur madère très prisée jadis.

Certaines pratiques tentent de donner son apparence à d’autres cristaux plus fréquemment rencontrés comme le quartz fumé ou l’améthyste. Ces cristaux chauffés prennent alors une teinte jaune brunâtre caractéristique mais sans posséder la limpidité des véritables citrines. Pour éviter ces mauvaises surprises, ou simplement par goût, on préfère aujourd’hui les citrines claires.

​

La citrine est affublée parfois de surnoms laissant croire qu’elle serait proche de la topaze : « fausse topaze, quartz topaze, topaze occidentale…» La topaze est un corindon et n’a rien de commun avec la citrine, mis à part la couleur. Celle-ci se range en effet dans la grande famille des quartz cristallins. La très rare citrine est source de lumière et de bonheur paisible.

​

Vertus de la citrine en lithothérapie

​

                                          La citrine nous charme d’abord par sa couleur gaie et tonique. Elle apporte d’emblée le bien-être des beaux jours ensoleillés. Le                                                  jaune représente la lumière et la vie ; cette couleur nous attire inconsciemment. C’est un phénomène constaté notamment par les                                                services de marketing : une offre publicitaire imprimée sur un papier jaune dégagera des retours supérieurs à toutes les autres                                                      couleurs. Pourtant, peu de personnes interrogées sur leur couleur préférée répondront spontanément « le jaune ».

                                          Il existe différentes manières de travailler avec la citrine. Vous pouvez la placer près de vous pour la contempler dans le silence de                                              la méditation, la tenir dans vos mains, la porter sur vous ou à votre oreille pour « l’écouter » comme on le fait avec un coquillage. L’important c’est d’établir le contact qui vous fera plaisir. Vos citrines sont montées sur des bijoux ? Alors portez-les ! Si vous travaillez avec vos chakras, vous placerez la citrine sur le point du plexus solaire, en bas du sternum.

​

Les bienfaits de la citrine au niveau physique

​

La citrine est bénéfique à l’ensemble du système digestif.  Elle possède une action positive sur toutes sortes d’affections : nauséesvomissementsaigreurs d’estomac, intoxications alimentaires, diabètejaunisse et dérèglement du foie.

Son action bénéfique porte également sur le cœur, la circulation sanguine, la glande thyroïde, le pancréas, l’intestin, les reins. Elle fortifie le métabolisme, et confère énergie et vigueur au corps. La citrine est également réputée pour sa capacité à régénérer les tissus. Elle accélère les processus naturels de l’auto-guérison (quitte à augmenter momentanément les symptômes).

 

Les bienfaits de la citrine sur le plan émotionnel

​

La citrine est une pierre solaire, lumineuse et chaleureuse, extrêmement positive et énergisante. Elle augmente la confiance en soi et l’estime de soi, favorise le bien-être et réduit le stress. Elle est réputée pour sa capacité à équilibrer les énergies et combattre la dépression et la tristesse, les angoisses et les inquiétudes.

La citrine apporte la lucidité à ceux qui en manquent. Elle possède un effet calmant capable d’apaiser les colères et les désaccords. Enfin, elle favorise l’écoute, l’ouverture et la sérénité dans les relations avec autrui.

​

Les bienfaits de la citrine dans la vie quotidienne

​

La citrine stimule la créativité et apporte l’inspiration. Elle renforce la concentration et constitue une excellente pierre pour le créateur. Elle favorise la compréhension, l’étude, la mémoire, et facilite la transmission du savoir.

 

La citrine renforce le dynamisme et la motivation. Elle aide à la prise de décisions et à l’initiative. Elle fortifie l’individualité, et insensibilise à la critique négative, et aide à développer l’optimisme et une vision positive de l’avenir.

Surnommée « Pierre de l’argent », la citrine permet d’attirer la richesse, la réussite et la prospérité. Elle accélère la conclusion des affaires financières. Elle incite à la générosité et au partage, tout en permettant de préserver sa fortune.

​

Purification et rechargement de la citrine

​

Vos cristaux doivent être nettoyés régulièrement. Si vous constatez que votre citrine perd son éclat, le moment est venu de la purifier et d’éliminer l’excès d’énergie emmagasinée. Sans cela, elle perdrait son efficacité.

La plus simple méthode est de l’épousseter doucement avec un chiffon doux et de la placer dans un petit récipient, de préférence en verre ou en terre, rempli d’eau du robinet, ou d’eau de source. Vous pouvez laisser la citrine tremper toute une nuit ou la laisser sous un filet d’eau courante pendant 10/15 mn. Si vous avez plusieurs cristaux à purifier, prévoyez des récipients individuels et ne vous resservez jamais de la même eau.

Pour la recharger, laissez sécher la citrine naturellement, vous pourrez la placer au soleil mais brièvement car les rayons UV affadissent les couleurs. Pour un rechargement sans risque, exposez-la aux rayons de la lune ou au doux soleil du matin.

Il existe d’autres méthodes plus longues et moins faciles à mettre en œuvre, comme par exemple l’enfouissement plusieurs semaines dans la terre. Si vous choisissez ce moyen, prenez garde alors de bien signaler l’endroit exact et assurez-vous d’avoir une autre citrine à votre disposition !

Anne

Voyance/Cartomancie 

Consultation par téléphone, en privé, Skype

bottom of page