Malachite
La malachite appartient à la grande famille des carbonates. Plus précisément, il s’agit d’un carbonate hydraté de cuivre. On la trouve dans les mines de cuivre disséminées dans le monde entier : en Afrique, en Australie, en Arizona aux USA, dans l’Oural en Russie, en Italie et même en France près de Lyon à Chessy-Les-Mines et dans le Var à Cap Garonne.
Étymologie et signification du mot « malachite »
Le mot vient du latin malachites, lui-même dérivé du grec ancien moloche. Il serait formé des mots malak (mauve) et lithos (pierre), dénomination étonnante pour une pierre verte ! La mauve en question est une plante abondante dans toutes les campagnes (malva en latin). Ce n’est que par la suite que son nom a servi à désigner la couleur de ses fleurs.
La malachite au Moyen-Âge et à l’époque moderne
Au moyen-âge, on attribue à la malachite un pouvoir étonnant : elle permettrait de comprendre le langage des animaux, exactement comme Saint-François d’Assise !
Jean de Mandeville, auteur d’un lapidaire au XIVème siècle, ne mentionne pas cette étrange propriété. Dans cet ouvrage, on retrouve les vertus traditionnelles de la malachite désignée sous le nom de clochite :
« Elle fait les enfants bien reposés et les garde du courroux et du mauvais œil et d’ennemis et d’autres maux qui viennent aux enfants et garde celui qui la porte des ennemis et des causes nuisibles, on la trouve en Arabie et autre part… »
La malachite broyée importée du proche Orient se nomme « vert des montagnes », elle pigmente de vert les fresques murales, les icônes et surtout les enluminures. Les précieux livres d’heures du XVème siècle offre un magnifique aperçu de cet art médiéval. « Les Riches Heures du Duc de Berry » et les « Grandes Heures d’Anne de Bretagne » regorgent de détails délicats et de couleurs vibrantes. La malachite sublime la représentation de la nature et des étoffes moyenâgeuses.
Au 19ème siècle, d’énormes blocs de malachite de plus de vingt tonnes sortaient des mines de l’Oural. Ces gigantesques gisements ont fait la richesse des tsars. La malachite russe a alors habillé en abondance les palais et les cathédrales. La plupart des objets décoratifs en malachite que nous admirons fréquemment dans nos châteaux et musées proviennent des carrières russes.
Vertus lithothérapeutiques de la malachite
Depuis les temps les plus reculés, la malachite est utilisée dans le cadre de pratiques de soins, et notamment dans le soulagement de la douleur. C’est l’une des pierres les plus populaires de la lithothérapie moderne.
Produit de l’altération du cuivre, métal indispensable à la vie, elle possède les mêmes vertus curatives : des propriétés anti-inflammatoires et des propriétés anti-bactériennes. Ces deux compétences très importantes expliquent la grande diversité de ses indications.
Bénéfique pour tous, la malachite s’adresse particulièrement aux femmes et aux enfants. La tradition dédie la malachite aux personnes réputées les plus fragiles, on retrouve cette constante dans toutes les civilisations.
Vertus de la malachite contre les maux physiques
Propriétés anti-inflammatoires et anti-spasmodiques :
-
Rages de dents
-
Maux de gorge
-
Asthme
-
Douleurs rénales
-
Hémorroïdes
-
Arthrite
-
Arthrose
-
Rhumatismes
-
Entorses
-
Fractures
-
Coliques
-
Crampes
Propriétés anti-bactérienne et antiseptiques :
-
Infections des yeux
-
Otites
-
Angines origine bactérienne
-
Amygdalites
Propriétés revitalisantes :
-
Augmente l’endurance
-
Favorise la désintoxication cellulaire
-
Renforce le système immunitaire
-
Accélère la régénération des tissus
Propriétés calmantes et apaisantes du système nerveux :
-
Anxiété
-
Insomnie
-
Douleurs
-
Crises d’épilepsie
Propriétés agissant sur le système circulatoire :
-
Protège le cœur
-
Purifie le sang
-
Effet hémostatique
Les bienfaits de la malachite sur le psychisme et le relationnel
-
Favorise la méditation
-
Facilite la compréhension des rêves
-
Aide à surmonter la dépression
-
Améliore la confiance en soi
-
Fortifie la capacité d’expression et de persuasion
-
Libère des inhibitions
Les indications pour les femmes
-
Protège les grossesses
-
Facilite l’accouchement
-
Normalise les règles douloureuses et/ou irrégulières
Les indications pour les enfants
-
Troubles du sommeil
-
Cauchemars
-
Convulsions
-
Sevrage
Pour bénéficier des bienfaits de la malachite, vous pouvez la porter sur vous : sous forme de bijou, de pendentif, ou tout simplement en gardant une pierre roulée dans votre poche.
Pour le traitement des zones douloureuses, appliquez la malachite le plus longtemps possible. Vous pouvez la placer, sous forme de galet ou de pierre roulée, contre la partie affectée et la maintenir en place grâce à un bandage.
Pour un effet bienfaisant sur tout l’organisme, allongez-vous calmement, accompagné si vous le souhaitez d’une musique d’ambiance et placez une malachite au niveau du chakra du cœur.
Attention : ne préparez pas d’élixir avec la malachite, le cuivre qu’elle contient la rend impropre à la consommation et même toxique.
Purification et rechargement de la malachite
La malachite a la particularité d’être très absorbante, elle se sature rapidement et vous devrez nettoyer vos pierres après chaque utilisation. L’eau pure est le moyen le plus facile et le plus efficace. Vous pouvez utiliser de l’eau du robinet ou mieux de l’eau déminéralisée. Ne la laissez pas tremper trop longtemps et n’ajoutez surtout pas de sel.
L’autre moyen préconisé est la fumigation : passez la pierre sous la fumée d’encens, de bois de santal ou de bois de sauge. Vous pourrez alterner cette méthode très douce avec la purification à l’eau.
Vous la rechargerez à l’intérieur d’une géode d’améthyste ou plus simplement au soleil du matin car la malachite craint les fortes chaleurs.
Vous avez une malachite et l’utilisez d’une manière qui n’est pas abordée dans cet article ? Vous aimez ce minéral et tenez simplement à partager votre expérience ? N’hésitez pas à laisser un commentaire : vos histoires sont toujours appréciées !