Turquoise
Propriétés et vertus de la turquoise
La turquoise est la pierre de lithothérapie qui accorde l’être physique avec les sphères supérieures. Elle nous aide à mieux nous comprendre et, ce faisant, nous amène à mieux contrôler nos pensées et nos actions de manière à ce que celles–ci portent leurs fruits dans la réalité. Pour cela, il vous suffit d’être à l’écoute de cette pierre et d’être prêt à entendre ce qu’elle a à vous enseigner sur vous-même. Ce n’est qu’à cette condition que vous pourrez découvrir votre véritable potentiel.
​
Propriétés minéralogiques de la turquoise
La turquoise est une variété de phosphate d’alumine facilement reconnaissable à sa couleur bleue et parfois verdâtre. De nombreux gisements sont épuisés. Les principaux gisements actuels se situent en Chine, aux Etats-Unis, au Mexique et au Tibet. Le gisement le plus ancien (au moins 2000 ans), se trouve en Iran. Il s’agit du mont Ali-mersai, dans la province du Khorasan. Son système cristallin est triclinique.
​
Étymologie et signification du nom « turquoise »
Connue en Europe à l’époque des croisades, son nom viendrait de « pierre turque », car c’est en Turquie que les européens la trouvèrent (et ce bien que le minéral ait été importé d’Iran, où elle se nomme « Firouzé »). C’est elle qui donna son nom à la couleur bleu turquoise.
​
Vertus contre les maux physiques
La liste des vertus curatives des différentes turquoises est longue et variée, et les assortiments de formes cristallines, tailles et couleurs qui peuvent être utilisés sont aussi divers que les individus qui les utilisent.
Sur n’importe quelle partie du corps, la turquoise est une pierre qui protège et bénit celui/celle qui la porte. Dans certaines cultures, elle est considérée comme sacrée, la matérialisation d’un cadeau des dieux.
​
– Renforcement et régénération
La turquoise peut vous aider pour renforcer les yeux, le foie et les glandes. Elle accroît l’irrigation des tissus musculaires, notamment pour soigner les déchirures des ligaments et tendons. Elle est recommandée pour aider le corps à lutter contre les virus et infections bactériennes. En cas de blessure, vous pouvez appliquer la pierre (préalablement lavée) sur la partie affectée de votre corps. On la conseillera également pour lutter contre les polypes.
– Détoxification
Quelques perles de turquoise portées en bracelet, collier ou même chevillère débarrassent le corps des toxines provenant des boissons alcoolisées, de la pollution, et autres poisons. L’idée est de porter des perles autour d’une zone du corps où le sang circule, de manière à ce que la turquoise puisse le purifier.
– Asthmes et problèmes liés au système respiratoire
Si vous souffrez d’asthme, de toux, de douleurs à la gorge ou aux poumons, accrochez en pendentif une turquoise afin que la pierre repose directement sur la zone affectée. Grâce à ce rapprochement, l’énergie de la pierre se retrouve au plus près de la zone concernée, ce qui permet de démarrer au plus vite le processus de guérison.
– Rhume des foins
Pour vous protéger contre le rhume des foins, portez sur vous une turquoise, en association avec du bois silicifié pour une efficacité maximale.
– Élixir de turquoise
Placez quelques cristaux de turquoise dans un récipient rempli d’eau et laissez-le reposer à l’extérieur pendant toute la nuit afin qu’il baigne dans les rayons de lune. Ensuite, exposez-le en journée afin qu’il reçoive aussi les rayons du soleil. Le soir, versez le contenu du récipient dans votre bain, glissez-vous à l’intérieur et laissez les énergies réparatrices vous soigner.
Ce même élixir peut être utilisé pour soigner une entorse ou toute autre douleur musculaire. Il revigore aussi le corps en renforçant sa capacité à lutter contre les virus et les infections. De plus, il répare les tissus endommagés, et soulage les troubles cutanés dus au stress.
En ce qui concerne les migraines, trempez un tissu dans l’élixir et posez-le sur le front jusqu’à disparition de la douleur.
​
Vertus psychiques et psychologiques de la turquoise
Vénérée par les Amérindiens qui la considéraient comme une pierre sacrée, la turquoise élimine les ondes négatives en les convertissant en énergie positive. Elle favorise aussi la symbiose avec le cosmos. La véritable signification de la turquoise vient du cœur et de l’esprit de la personne qui l’utilise.
​
– Lutter contre la négativité
Quelques perles de turquoise portées en pendentif permettent d’absorber toute la négativité présente dans le corps et le cerveau, et vous aide à découvrir vos pouvoirs innés. Alignez vos chakras en posant une turquoise sur chacun de vos points de jonction pendant 3 à 5 minutes, temps nécessaire à la pierre pour agir.
Si vous n’avez pas sept turquoises, l’exercice pourrait prendre plus de temps. Néanmoins, posez une pierre par chakra pour le temps susmentionné fera tout aussi bien l’affaire même si vous devrez utiliser la même pierre plus d’une fois.
– Dépression
Si vous êtes dépressif, dormez avec une turquoise pour être apaisé plus rapidement. La turquoise redonne la gaieté et la force d’accomplir les choses difficiles.
​
– Cauchemars
Si vous êtes sujet aux cauchemars, la turquoise pourra vous aider à retrouver des nuits paisibles et vous protégeant contre les mauvais rêves.
– Protection des voyageurs
La turquoise protège les voyageurs et les prémunit du vol et des accidents. Elle est connue pour servir de pierre de protection au personnel travaillant d’aviation. Elle devrait également être portée par les cavaliers et les automobilistes car elle protège des chutes et des accidents.
– Bégaiement
Pour aider à se défaire du bégaiement chez les enfants, placez chaque jour une turquoise, pendant une dizaine de minutes, au niveau du chakra du cou.
​
– Communication et inspiration
Dormez avec un cristal de turquoise autour du cou et portez un pendentif pendant la journée afin de garantir votre capacité à communiquer efficacement avec les autres, notamment de manière publique (conférence, etc.). La turquoise donne de l’assurance dans la communication orale. Elle facilite également l’écriture.
​
Nettoyage et entretien de la turquoise
Il est d’important d’entretenir régulièrement vos turquoises et d’être très attentif à leur état. Il s’agit d’une pierre délicate, qu’il est préférable de ne pas décharger dans de l’eau mais avec du sel de mer. Pour la recharger, privilégiez les rayons de la lune.
Il peut arriver que votre turquoise perde sa couleur et devienne terne. On dit dans ce cas-là qu’elle est « éteinte ». C’est le signe qu’elle est épuisée et qu’elle vous a communiqué toute sa force. La meilleure chose à faire est de la rendre à la terre où elle pourra se reposer.