top of page

Aigue marine

Propriétés et vertus de l’Aigue-Marine

 

Jadis, on l’imaginait surgie des flots comme une offrande laissée par les Dieux de l’océan, Poséidon, Triton et autres néréides. La réalité est plus magique encore que la mythologie car les aigues-marines couleur de vagues naissent des profondeurs de la Terre. Certaines, parmi les plus belles, se hissent sur le toit du monde : l’Himalaya. Au Pakistan, les anciens désignaient les mines, presque inaccessibles, de Chumar-Bakar « le domaine des fées ».

L’aigue-marine rafraîchissante comme l’eau claire nous vient des fournaises de notre planète. Son joli nom lui est donné au XVIème siècle, auparavant elle est nommée « béryl » comme beaucoup d’autres. Toutefois, sa couleur attire l’attention et lui confère une distinction particulière. « Les plus beaux berils sont ceux qui imitent l’eau de mer » écrit Pline au 1er siècle de notre ère.

​

Caractéristiques minéralogiques de l’aigue-marine

​

                               L’aigue-marine composée de silice, d’aluminium, de cuivre, de béryllium et de fer se classe parmi les cyclo-silicates. Sa                                                             dureté est de 7,5/8 sur une échelle de 10. Elle présente un bel éclat et peut être transparente à translucide.

                               L’aigue-marine entre dans la famille des bérylscomposée aussi de la précieuse émeraude et de trois autres minéraux                                                                     beaucoup plus communs, la goshénite incolore, la morganite aux tons roses et la jaune héliodore.

                               Le fer plus ou moins oxydé donne sa couleur à l’aigue-marine, bleue ou verte et de différentes nuances claires ou                                           foncées. Elle peut très exceptionnellement présenter de minuscules inclusions minérales provoquant un effet chatoyant ou un astérisque. La teinte bleu foncé « lagon profond » est la plus prisée actuellement. Afin de l’obtenir, des méthodes artificielles aux résultats instables s’utilisent fréquemment : chauffage de pierres jugées trop claires ou verdâtres à 450° ou irradiation de neutrons et de rayons gamma.

​

Les vertus de l’aigue-marine en lithothérapie

L’aigue-marine est une pierre apaisante, elle renforce l’amour naissant (elle est fréquemment offerte en bague de fiançailles) et conforte l’amour des couples existants. Sa couleur de mer calme l’a toujours dédiée aux voyages maritimes sans encombres. C’est la pierre des marins, pour qui elle protège de la noyade, et de tous les navigateurs.

L’aigue-marine aligne tous les chakras. Elle est plus particulièrement associée au chakra du cou, et au chakra de la gorge, qu’elle permet de purifier. Elle est associée aux signes astrologiques du Verseau, des Poissons, de la Balance et des Gémeaux.

Les bienfaits de l’aigue-marine contre les maux physiques

 

Sur le plan physique, l’aigue-marine est réputée pour sa capacité à renforcer le système immunitaire, elle possède un effet tonique général. Elle harmonise le fonctionnement des glandes endocrines (thyroïde, hypophyse…), est bénéfique à la lymphe et renforce le système immunitaire en général. Elle apaise la fatigue oculaire et calme les dentalgies.

Cœur, hypertension artérielle et maladies du sang

L’aigue-marine est réputée pour sa capacité à réguler le rythme cardiaque et ses effets bénéfique sur le sytème sanguin. On la recommande en cas d’hypertension artérielle, de maladies du sang et pour renforcer le cœur en général.

Mal des transports et nausées

Pierre de protections des voyageurs, l’aigue-marine soulage le mal des transports. Elle est particulièrement recommandée pour le mal de mer. De manière générale, elle aide à apaiser les nausées.

Système respiratoire, gorge, cordes vocales et larynx

L’aigue-marine a une influence favorable sur l’ensemble du système respiratoire. Elle est indiquée en cas d’infection des voies respiratoires, d’angine, bronchite, toux.  Elle est bénéfique aux amygdales, au larynx, à la gorge et fortifie les cordes vocales. Elle aide également à soulager les manifestations allergiques : rhume des foins, sinusite.

Allergies de la peau et éruptions cutanées

L’aigue-marine aide à calmer les dermatoses : eczéma, psoriasis et acné.  Si vous souffrez d’allergies de la peau, vous pouvez réaliser un élixir d’aigue-marine. Laissez tremper votre pierre  dans un verre d’eau toute la nuit. Appliquez la lotion plusieurs fois par jour sans frotter (à conserver au frais une semaine).

Les bienfaits de l’aigue-marine sur le psychisme et le relationnel

 

Les vibrations douces et reposantes de l’aigue-marine favorisent la communication, la tendresse et développe la sensibilité. Elle favorise les

métiers artistiques, apporte inspiration et éloquence, et augmente la capacité d’expression.

Angoisses et anxiété

Ses vibrations apaisantes permettent de calmer l’anxiété, ainsi que la tension nerveuse et émotionnelle, pour faire place à la paix intérieure. On la recommandera également aux personnes sujettes aux angoisses.

Intellect

L’aigue-marine est bénéfique au cerveau et permet de conserver la jeunesse de l’esprit. Elle aiguise l’intellect, clarifie la perception et favorise les études. Elle stimule une pensée lucide et clairvoyante. On la recommande notamment en situation d’examen oral.

Courage et communication

L’aigue-marine favorise la communication, la tolérance et la tendresse, et accroît le sens des responsabilités. C’est également une pierre réputée pour le courage qu’elle procure. Elle diminue le stress. Pour ces raisons, on la recommande tout particulièrement en situation d’examen oral.

Purification et rechargement de l’aigue-marine

L’aigue-marine se purifie sous l’eau courante ou en la plongeant dans un récipient en verre ou en terre rempli d’eau distillée ou salée. Vous pouvez aussi la purifier à l’encens. Elle se recharge simplement au soleil ou sur un amas cristallin.

​

Anne

Voyance/Cartomancie 

Consultation par téléphone, en privé, Skype

bottom of page